Oscar Esmérode, ténor
Né à Genève au sein d'une famille de musiciens, Oscar trouve dès son plus âge un intérêt grandissant pour le chant. En 2010, il rejoint le chœur de la maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théatre (CPMDT), dirigé par Magali Dami avec laquelle il participe à différents spectacles au Grand-Théâtre de Genève. Il rejoint ensuite l’Ensemble Vocal des Jeunes, dirigé par Serge Ilg. Parallèlement Oscar travaille sa technique vocale et le répertoire de soliste.
C’est avec Claude Darbellay qu'il fera la majorité de son apprentissage en commençant dans la tessiture de baryton, puis de ténor en 2017. Dès 2019, il commence les cours de piano, toujours au CPMDT, avec Meglena Tzaneva. Il participe d’autre part à l'atelier lyrique d'Anna Maske.
Oscar Esmerode se dirige le plus souvent vers l'opéra en chantant des airs de Bellini, Puccini, Donizetti, Gounod, Mozart. Cependant, il apprécie également le travail du lied avec des œuvres de Schumann, Schubert, Britten ou Strauss.
Sur scène, il interprète entre autres les rôles d'Aboul-Hassan dans Ali-Baba ou les quarante voleurs de Luigi Cherubini, Don Curzio dans Les Noces de Figaro de Mozart, Clem et Alfred dans Le Petit Ramoneur de Britten (photographie ci-contre), Brundibár dans l'opéra éponyme de Hans Krása ainsi que du Représentant dans Jeremy Fisher.