Les principaux événements ont lieu à la Salle communale de Saint-Luc, sur la place de la Marmotte à Saint-Luc, à la Salle bourgeoisiale de Saint-Luc et à l’église de Vissoie.
Quant à l’atelier d’écriture, il a lieu en cas de beau temps dans les alentours de Saint-Luc.
.
La première édition du Festival du Toûno a vu le jour en août 2013 ; elle a immédiatement attiré, au-delà de toute espérance, un public nombreux, séduit par la diversité et la qualité des soirées proposées. Elle a d’ailleurs valu à ses organisateurs le mérite culturel de la Commune d’Anniviers.
Aujourd’hui le Festival, dont ce sera cet été la dizième édition, est devenu un événement incontournable du val d’Anniviers. Au cours de toute une semaine, en plus des soirées littérature et musique devenues traditionnelles à Saint-Luc même, il propose un concert de plus grande envergure à l’église de Vissoie, un café littéraire dans des endroits magiques, des rencontres littéraires avec les écrivains invités, un atelier d’écriture, un spectacle d’ouverture sur la place du village et un spectacle pour enfants.
Ce sont ainsi au moins soixante intervenants qui partagent leurs différents talents avec un public chaque année plus nombreux et enthousiaste.