DU 2 AU 7 AOÛT 2021 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Vincent Casagrande, baryton
Tout en étudiant le piano et le violon, Vincent Casagrande, né en 1994, découvre le chant à l’âge de huit ans en intégrant la maîtrise du Conservatoire populaire de Genève, sa ville natale..Il poursuit ensuite sa formation auprès de Janet Williams à Berlin et termine en 2020 son Master d’interprétation à la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Jörg Dürmüller. Durant sa formation, il bénéficie des conseils de Martin Katz, Ton Kopmann ou encore de Jean-François Lapointe.
En octobre 2021, il commence un Master de Lied et d’oratorio à la prestigieuse Universität für Musil und darstellende Kunst à Vienne dans la classe de Florian Boesch et Peter Edelmann.
Sur scène il incarne notamment Papageno dans Die Zauberflöte de W.A. Mozart, Ben dans The Telephone de G.C. Menotti ou le Geôlier et le Commissaire dans Les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc.Il se produit fréquemment au Nouvel Opéra de Fribourg,où il interprète Lane et Merrimann dans The importance of Being Earnest de G. Barry puis Korolev dans Laïka, le chien de l’espace de R.Hepplewhite et enfin, Fiorello dans Il Barbiere de Siviglia de G. Rossini.Ces différents rôles le mèneront à se produire également à l’Opéra Comique et au Thèâtre de l’Athénée, à Paris durant la saison 2019-2020.
Il chante également sous la baguette de nombreux chefs de renom tels que Leonardo Garcia Alarcon, Jean-Yves Ossonce, Sebastiano Rolli, Frédérique Chauvet ou encore Joshua Weilerstein. Prochainement il sera Pélléas dans Pelléas et Mélisande, d’après Debussy et Maeterlinck, au théâtre de l’Athénée Luis Jouvet, à Paris.
En 2019, il obtient le soutien de la Fondation Friedl Wald et en 2020 il est lauréat de la Fondation Leenards.