DU 2 AU 7 AOÛT 2021 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Roland Vouilloz, comédien
Né à Martigny en 1964
Il travaille depuis 1990 au théâtre, au cinéma et à la télévision
Au théâtre dans plus de 100 spectacles notamment sous la direction de Jean-Yves Ruf, Philippe Sireuil, Benno Besson, Christophe Perton, Jacques Vincey, Gian Manuel Rau, François Rochaix, Martine Paschoud, Bernard Meister, Philippe Mentha, Daniel Wolf, Gianni Schneider, Denis Maillefer ..
Il a joué 3 monologues : « Je suis le mari de*** » de Antoine Jaccoud, « Dernière lettre à Théo » de Metin Arditi et « Quatre soldats » de Hubert Mingarelli.
Il interprète des rôles au cinéma sous la direction entre autre de Françis Reusser, Silvio Soldini,
Bruno Deville, Greg Zglinski, Véronique Goel, Douglas Beer, Jean-Blaise Junod, Léo Maillard, François Christophe Marzal ..
A la télévision, on le connaît pour son rôle de Marcel, le kiosquier dans La minute kiosque et également celui de Oscar Moreau, le personnage principal dans la série CROM et dans celui de Raymond Héritier dans la série Station Horizon.
Il joue également dans la série A livre ouvert.
Il est Rainald Mann dans la série Helvetica diffusée à l'automne 2019.
Il joue dans les série La chance de ta vie et Sacha qui seront diffusées en automne 2021
Il tient un rôle principal dans le film Vous n'êtes pas Yvan Gallatin réalisé par Pablo Martin Torrado qui sortira à l'hiver 2022.
Il a reçu le Prix 2004 de la ville de Martigny et le Prix 2006 de Théâtre de La Fondation vaudoise pour la culture.
En 2012, à Soleure, il recoit le prix du meilleur acteur de téléfilm pour son interprétation de Oscar Moreau dans la série CROM, prix qu'il reçoit une nouvelle fois en 2020 pour son rôle dans la série Helvetica.