DU 2 AU 7 AOÛT 2021 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Laure Barras, soprano
Reconnue pour sa voix lumineuse et sa présence touchante, la soprano valaisanne Laure Barras se produit régulièrement en Europe et à l’étranger aux côtés de chefs d’orchestre tels Marc Minkowski, Arie van Beek, Riccardo Minasi, Leonardo Garcia Alarcon, Stefano Ranzani, Kazushi Ono, Roland Böer, Alondra de la Parra, Jérôme Pillement, Gaël Darchen, Paul Weigold et Martin BraussOn a pu l’entendre à Montréal dans la création de l’opéra Le Quatrième Enfant lune d’Oriol Tomas, avec les Cameristi della Scala, l’Orchestre de chambre de Genève, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre Leonora, le Lucerne String Festival ainsi que sur des scènes telles le Lincoln Center de New York, le Musikverein de Vienne et le Palau de la Musica à Barcelone.
Parmi ses engagements récents: La Passion selon Saint-Mathieu de Bach en tournée en Espagne et en Allemagne avec Marc Minkowski, le rôle-titre dans Phi-Phi de Christiné avec la Maîtrise des Hauts-de-Scène à l’Opéra de Massy, Belinda dans Didon et Enée au Théâtre du Martolet, un récital sur les amours et compositions de Clara Schumann ainsi qu’une tournée de concerts de musique espagnole, arabe et juive séfarade en Suisse et en Espagne avec l’ensemble Animacorde.
De 2013 à 2015, elle intègre le Studio de l’Opéra de Lyon où elle interprète le rôle-titre de Laurie dans The Tender Land, Juliet dans Romeo and Juliet (B. Blacher), la deuxième nièce dans Peter Grimes dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous le bâton de Kazushi Ono et Frasquita dans la production de Carmen d’Olivier Py dirigée par Riccardo Minasi.
Depuis, on a pu l'entendre à l'Opéra de Lausanne dans La Cenerentola dirigée par Stefano Ranzani, au Grand Théâtre d'Avignon dans le rôle d’Adele dans Fledermaus, au Théâtre des Champs Elysées et en tournée en Chine dans le rôle de la Princesse dans L'Enfant et les sortilèges, avec l'Opéra du Rhône pour Gemmy dans Guillaume Tell, avec Opernspiel Munot dans Carmen ainsi qu’avec Agaune Opéra dans le rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers.
Laure se passionne également pour le Lied qu’elle étudie à Hanovre aux côtés de Justus Zeyen. Elle participe à plusieurs master-class avec des artistes tels Thomas Quasthoff, Klesie Kelly, Deborah Birnbaum et Cheryl Studer.
Après une licence en langues et civilisation arabes à Langues Orientales à Paris ainsi qu’un diplôme de théâtre au Cours Florent, Laure étudie le chant et l'opéra à Lausanne et à Hanovre. Elle remporte à deux reprises le concours de chant du Pour-Cent culturel de la Migros et bénéficie du soutien des Fondations Dénéréaz, Juchum et Dubuis.
En 2017, elle fonde l’organisation reconnue d’utilité publique Les Concerts du Coeur qui a pour but de faire le lien entre les musiciens professionnels et des lieux tels les hôpitaux, les maisons de retraites, les foyers pour handicapés et centres pénitentiaires en y organisant des concerts et des ateliers. En 2018 elle a été élue « l’une des 100 personnalités qui font la Suisse romande » par le Forum des 100, du journal Le Temps.