DU 2 AU 7 AOÛT 2021 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Rémy Burnens, ténor
Le jeune ténor lyrique Remy BURNENS est actif dans les domaines de l’opéra, du concert et du Lied en Suisse et dans toute l’Europe.Le bernois aux racines vaudoises a étudié dans la classe de Peter Brechbühler à Lucerne et auprès de Malcolm Walker à Paris. Des cours de maître avec, entre autres, Roger Vignoles (Lied) et Barthold Kuijken (pratique historiquement informée) complètent sa formation.
Durant la saison 2019/2020, il a repris les rôles de Belmonte dans l’Enlèvement au sérail de Mozart (Staatstheater Meiningen), Ferrando dans Cosi fan tutte (Neues Theater Dornach) et Walther von der Vogelweide dans Tannhäuser de Wagner (Meiningen / Wartburg Eisenach). Lors de la saison précédente, il était ténor solo de l’ensemble du Staatstheater de Meiningen dans ces mêmes rôles ainsi que celui du Volksredner dans la première de Das Schloss Dürande de Othmar Schoeck. Il a également été académiste du festival Belcanto Opera Rossini à Wildbad en été 2020, où il a chanté le rôle de Gernando dans L’isola disabitata de Manuel Garcia. Auparavant, le ténor a fait ses débuts dans les grands rôles de son Fach, comme Tonio dans La fille du régiment de Donizetti au Musiktheater de Wil et Elvino dans La Sonnambula de Bellini Plus tard, il a chanté le Weissen Minister dans Le grand macabre de Ligeti au Luzerner Theater ainsi que Nemorino dans L’Elisir d’amore de Donizetti et Beppe dans Rita du même compositeur, dans des productions pendant ses études.
Remy Burnens donne régulièrement des concerts dans toute la Suisse, notamment au KKL de Lucerne, ce qui lui donne la possibilité de travailler un vaste répertoire comprenant, entre autres, les grandes œuvres de Bach (évangéliste, airs et cantates) et Haendel, mais aussi les grandes parties de ténor des oratorios de Mendelssohn jusqu’à Britten. En tant que soliste principal de l’Accademia Barocca Lucernensis à Lucerne, il travaille avec un ensemble historiquement informé, qui remet au goùt du jour des œuvres baroques inconnues. Leur premier album “Sacred Music for the Dresden Cathedral”, constitué d’œuvres de Zelenka et Hasse a paru en 2019 auprès du Label Pan Classics.
Remy Burnens se consacre aussi intensivement au Lied et donne réuglièrement des Liederabend. Il s’intéresse aussi à la mélodie française et anglaise, en particulier au répertoire du début du 20ème siècle. Avec la pianiste suisse Clémence Hirt, il fonde en 2018 le Duo Dalùna. Après un premier enregistrement (« Auf dem Strom » de Schubert »), le duo sortira un nouveau CD « A Song in the wood », constitué de Songs de Britten, Head, Quilter et Coates, au printemps 2021 publié par le label Prospero Classics. On peut également entendre le chanteur dans le CD de MonTon Classics (2020), qui contient l’intégrale des Lieder profanes et sacrés de la compositrice suisse Martha von Castelberg,
Remy Burnens est lauréat du concours suisse Elvirissima en 2020. Il a été finaliste du 9ème concours de chant international d’opéra baroque Pietro Antonio Cesti en 2018. Il a également été lauréat du Pourcent culturel Migros, en 2017. Il a gagné le Prix commémoratif Edwin Fischer, en 2017, la bourse de la Fondation Friedl Wald à Bâle (2015) ainsi que de la fondation pour les jeunes talents musicaux de Meggen en 2016/2017.