DU 2 AU 7 AOÛT 2021 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Séverine Zufferey, comédienne
Formée au conservatoire de danse de Sion et à l’école professionnelle de danse Epsedanse à Montpellier, Séverine travaille pendant quinze ans comme interprète pour plusieurs compagnies artistiques en Allemagne, Espagne et Suisse. Depuis 1997, elle réalise avec sa compagnie Arquidam une dizaine de créations mêlant danse et théâtre.
Après un séjour de deux ans à Paris, où elle entreprend une formation de théâtre, elle monte et joue pendant quatre mois dans la pièce d'Eugène Labiche: La Station Champbaudet dans le cadre d'un festival au théâtre du Nord-Ouest à Paris. De retour en Suisse, elle monte et joue dans Music-Hall à Genève et à Sion. En 2012, elle écrit sa première pièce de théâtre La Petite Quincaillerie de la mort qu'elle met en scène à Genève.
En 2013, elle suit le cours d'écriture dramatique des Maisons Mainou dispensé par l'auteur dramatique suisse Emanuelle Delle Piane et entame son deuxième projet d'écriture intitulé Les Rigoles. Elle poursuit son travail d'écriture au sein du laboratoire d'écriture du théâtre AmStramGram de F. Melquiot dans lequel elle profite des interventions sur ses textes d'auteurs célèbres comme Fabrice Melquiot, Enzo Corman ou Pauline Sales entres autres.
Elle participe en 2014 à l'atelier d'écriture de Jérôme Richer au théâtre de Carouge, construit autour du projet de réécriture de L'Avare de Molière. La même année, elle monte avec Guy Chevalley la pièce Jean et Béatrice de l'auteure canadienne Carole Fréchette dans laquelle elle tient le rôle de Béatrice, pièce jouée à Genève, à Sion et au festival d'Avignon. La collaboration avec Guy Chevalley se poursuit en 2015 à travers la réécriture et la mise en scène de Rhinocéros ou ce qu'il en reste, une réécriture de la pièce de Rhinocéros de Ionesco.
Parallèlement, elle travaille avec certains metteurs en scène comme le lausannois L.Gachoud dans Constellation Cendrillon.