DU 2 AU 7 AOÛT 2021 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Gilberte Favre, auteure
Née à Sion un 2 octobre après la guerre, est habitée très tôt par le goût de l’écriture et du voyage.
Commence à publier, poèmes puis reportages, dès ses quinze ans.
Après sa formation de journaliste, traverse le Moyen-Orient en 2CV durant 4 mois, voyage qui la marquera. Concilie désormais écriture et journalisme à travers le monde. En 1974, accomplit un voyage au Liban, sa «patrie de cœur», en compagnie de Corinna Bille et de Maurice Chappaz.
Entre autres livres, est notamment l’auteur de la biographie, Corinna Bille, Le vrai conte de sa vie et d’un documentaire sur les enfants de la guerre du Liban, L’Hirondelle de vie, chronique des enfants du Liban, préfacé par Andrée Chedid. En 2011, elle a dédié le récit Des Etoiles sur mes chemins à son père et à Maurice Chappaz, son «père-poète». En 2015 paraît La langue des dieux et en 2016 l’essai biographique Guggenheim Saga ainsi que Dialogues inoubliés avec Maurice Chappaz.
Son dernier livre, Un itinéraire avec Rimbaud suivi de Lettre à Philippe Rahmy a été publié en février 2021 aux Editions de L’Aire.
Veuve de de l’écrivain et politicien kurde Noureddine Zaza, Gilberte Favre vit aujourd’hui entre le val de Bagnes et Lausanne mais reste habitée par le Moyen-Orient.