EUGENIE JONEAU, Mezzo
Après ses études au Conservatoire Régional de Lyon (classe de Pierre Ribemont), Eugénie Joneau se perfectionne auprès de Françoise Pollet, Irene Kudela, Marie-Claude Papion et Antoine Palloc.
Au cours de ses études, elle est invitée à chanter La Petite Messe Solennelle de Rossini à Lyon ainsi que le rôle de Lou / L'Homme qui titubait dans la guerre d'Isabelle Aboulker dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.
En 2018, elle gagne le 1er prix Opéra et le 1er prix Mélodie du Concours de chant de Mâcon. Elle fait ses débuts dans le rôle de la 3e Dame (Die Zauberflöte), sous la baguette de Quentin Hindley. En septembre 2019, elle intègre l'Opéra Studio, sous la direction de Vincent Monteil, à l'Opéra National du Rhin et participe aux productions de Rusalka (3ème Nymphe) et l’Heure Espagnole (Concepcion).
En 2020/21 Eugénie Joneau chante notamment à l’Opéra du Rhin à Strasbourg le rôle de Gertrude dans Haensel et Gretel, The German Mother/the Danish lady/the Newspaper seller dans la Mort à Venise et celui de Kate Pinkerton dans Madama Butterfly. En 2021/22, elle intègre la compagnie lyrique Opera Fuoco sous la direction de David Stern et participe au concert solidaire Unisson à l’Opéra-Comique à Paris.
Finaliste du Concours « Ottavio Ziino » à Rome, elle remporte ensuite le 1er Prix Révélations du 6ème Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à Avignon.
Elle enchaîne avec la prestigieuse Académie « Bel Canto » de la Fondation des
Treilles où elle travaille avec Ivan Alexandre, Patrizia Ciofi etc. Elle est ensuite invitée à l’Opéra Comédie de Montpellier pour Les Fables de La Fontaine sous la direction de Roberto Kalb.
Eugénie Joneau est sélectionnée pour intégrer la promotion 2022 de Génération Opéra (ex CFPL) et en 2022, elle remporte 5 prix au Concours « Vinas » de Barcelone dont le 2ème Prix et le Prix Spécial Zarzuela., avant d’être sacrée Révélation Artiste
Lyrique aux 29ème Victoires de la Musique et de remporter le 2ème Prix du Concours Neue Stimmen en juin. Auparavant, elle est invitée au Grand Théâtre de Genève pour Karolka dans Jenůfa. Elle participe également à de nombreux concerts et récital pour le CIC, pour France Musique ainsi qu’à Nice, au Teatro Real de Madrid, au Festival de Cadaquès, au Festival de Radio France et Montpellier Occitanie pour deux récitals, etc.
Parmi ses projets en 2022-23 : la 2ème Dame de La Flûte Enchantée à l’Opéra du Rhin à Strasbourg, Scènes du Faust de Goethe de Schumann à l’Opéra de Montpellier. Elle sera de retour à l’Opéra du Rhin en 2023-24 puis on la retrouvera à l’Opéra
de Marseille et au Capitole de Toulouse entre autres.