Antoine Jaccoud, auteur
Antoine Jaccoud est né à Lausanne, en Suisse, en 1957. Licencié en sciences politiques, il fait quelques années de journalisme (au magazine suisse L’Hebdo) avant de se former à l'écriture dramatique auprès du cinéaste polonais Krysztof Kieslowski d’abord, puis du fameux pédagogue tchèque émigré aux USA Frank Daniel. Il écrit aujourd'hui pour le cinéma, le théâtre, la littérature de scène (spoken word) et intervient dans divers écoles de film ou workshops en Europe et ailleurs. Il a reçu, en 2013, le prix de littérature de la Fondation vaudoise pour la culture pour l'ensemble de son travail d'écriture, et le prix d'honneur des Journées du film de Soleure pour sa contribution au cinéma suisse.
Antoine Jaccoud a été associé ces dernières années à l’écriture de nombreux films suisses ou francophones de fiction ou documentaires. Il a ainsi coécrit Azzuro de Denis Rabaglia (« Meilleur Film Suisse de l’Année » 2000, Prix du scénario au Festival du Film Francophone de Namur) , La Bonne Conduite de Jean-Stéphane Bron, documentaire primé en Suisse et à l'étranger, Luftbusiness de Dominique De Rivaz, avant de cosigner, avec la réalisatrice Ursula Meier, Home, film sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 08, et titulaires de plus de 20 récompenses internationales à ce jour, dont le Quartz du cinéma suisse (scénario et réalisation). Cette collaboration avec Ursula Meier se poursuit avec l’écriture de L’Enfant d’en haut , sélectionné en compétition internationale au Festival de Berlin 2012, et récompensé d'un Ours d'argent, puis de nombreux autres prix dans le monde, dont, à nouveau, les Quartz du cinéma suisse pour le scénario et la réalisation. En 2013, enfin, Ursula Meier et Antoine Jaccoud écrivent deux court-métrages, Silence Mujo, contribution au film collectif Les Ponts de Sarajevo produit pour le centenaire du début de la première guerre mondiale (première au Festival de Cannes 2014), et Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur, documentaire sur le jeune comédien du même nom.
Parallèlement, Antoine Jaccoud collabore également avec Bettina Oberli, avec laquelle il coréalise un court-métrage de la collection "La faute à Rousseau" intitulé Déposer les enfants (2012). Il travaille aussi avec le cinéaste belgo-suisse Bruno Deville, pour lequel il écrit Bouboule, long-métrage voué à raconter la vie d'un garçon obèse, et écrit encore le scénario de Miséricorde, tourné par Fulvio Bernasconi en été 2015 au Québec. On le retrouve aussi au générique de divers films français de ces dernières années au titre de consultant, pour Catherine Corsini par exemple (Partir,Trois mondes) ou plus récemment sur les deux derniers films de Jean-Marie et Arnaud Larrieu: l'amour est un crime parfaitet 21 nuits avec Pattie.
En 2016 et 2017 enfin, Antoine Jaccoud écrit et dialogueJournal de ma tête, téléfilm réalisé par Ursula Meier pour la Télévision Suisse Romande et Arte, avec Fanny Ardant, film sélectionné à la Berlinale 2017, et accompagne le développement (repérages et scénarisation) de Les Insulaires, documentaire de Stéphane Goël consacré à l'île de Juan Fernandez (Chili) et à ses habitants d'origine suisse.
Antoine Jaccoud assure également la dramaturgie de l'exposition la dilatation des pupilles à l'approche des sommets qui emmène le visiteur dans une vaste sélection de scènes de montagnes du cinéma suisse au Musée Alpin Suisse de Berne jusqu'en août 2016. Il écrit ensuite, pour le même musée suisse, les textes proposés au visiteur d’une nouvelle exposition (2018) intitulée Schoene Bergen.
Au théatre, Antoine Jaccoud a été de 1996 à 2005 le dramaturge de la compagnie lausannoise Théatre en Flammes. C’est cette compagnie suisse, fondée par le metteur en scène Denis Maillefer, qui crée ses pièces principales: Je suis le mari de Lolo, monologue du mari d’une défunte porno star, en 2001 ; Le Voyage en Suisse, méditation ironique et noire jouée en 2003 dans un autobus en déplacement, et enfin On Liquide, en 2004, « farce tragique » consacrée à la disparition de la paysannerie, ces trois spectacles ayant été présentés à l’étranger également. Avec la comédienne neuchâteloise Françoise Boillat, Antoine Jaccoud a organisé en juin 2005 au théâtre Saint-Gervais, à Genève, un Essai de théâtre documentairequi donnait la parole à quatorze survivants du massacre de Srebrenica. Ces relations avec la Bosnie se poursuivent avec la création le 15 novembre 2005 d’une pièce inédite en Suisse: Les Chiens , au Théâtre National de la ville de Tuzla, dans une mise en scène d’Haris Prolic.
En novembre 2006, Antoine Jaccoud crée En attendant la grippe aviaire, nouvelle pièce qui met en perspective les grands effrois de notre temps, et que l’on trouve, avec les pièces précédentes, dans le recueil publié en 2007 aux Editions Bernard Campiche. En 2010, Jaccoud crée à Lausanne Obèse, pièce semi documentaire qui mobilise des comédiens professionnels et des personnes en surpoids, tandis que la traduction allemande de Je suis le mari de Lolo permet une création à Cologne puis au Stadt Theater de Bâle (novembre 2009). Il en va de même pour en attendant la grippe aviaire, créé en allemand, sous le titre de « Pandemie », au Stadt theater de Bâle en juin 2011. Cette même année, Antoine Jaccoud écrit Désalpe , pièce dramatico-musicale, créée à La Chaux-de-Fonds en juin 2011, puis jouée aux Halles de Sierre, à l'Arsenic de Lausanne, au Schlachthaus de Berne puis à Cologne (Allemagne) dans le cadre de l'édition 2013 du festival Globalize-Cologne. "Désalpe" est ensuite mis en ondes par la Radio Suisse Italienne, diffusé sur les ondes puis dans une série de salles de spectacles du canton du Tessin - avec des images d'archives des hivers tessinois d'autrefois. En 2014, Antoine Jaccoud écrit Chambre d'amis, une pièce bilingue français-allemand qui est jouée en Suisse romande (Arsenic Lausanne, et Les Osses, Fribourg) et à Cologne. En 2015, enfin, Je suis le mari de Loloest monté en italien au théâtre Franco Parenti de Milan dans une mise en scène de Andrée Ruth Shammah, avec Pietro Micci dans le rôle-titre. Ce spectacle est repris en mai 2016 dans le même théâtre. En 2017 enfin, Antoine Jaccoud écrit «le monologue du zoophile » que la metteuse en scène Emilie Charriot crée au théâtre Vidy-Lausanne en mai, ainsi qu’ Avant, dialogue écrit pour Marthe Keller et Mathieu Amalric, également créé à Vidy en mai 2017. Il écrit ensuite, toujours pour Mathieu Amalric, un nouveau texte, Au revoir, qui est présenté à Genève en novembre 2017 dans le cadre du festival « la Fureur de Lire ».
Antoine Jaccoud est par ailleurs membre du collectif « Bern ist überall », groupe d’auteurs phare de la « slam poetry » actuelle, et récipiendaire du Prix de Littérature de la ville de Berne en 2011, et du Prix Gottfried Keller 2013.
Publications principales
« Je suis le mari de ». Editions Humus, Lausanne, 2002
« En attendant la grippe aviaire et autres pièces ». Bernard Campiche Editeur, Orbe, 2006
« Désalpe ». Livret + CD. Editions G d’encre, 2011.
« Adelboden ». Editions Humus, Lausanne, 2014.
« Country ». Editions d’autre part, Genève, 2016.
« Adieu aux bêtes ». Editions d’autre part, 2017.
Collaborations
« Le dos de la cuillère ». Ouvrage collectif, Paulette Editions, 2015.
« Le monde est un village ». Ouvrage collectif, l’Aire, 2017.
« Corbeau » d’Anne Golaz (textes). Mackbooks, London, 2017.