DU 2 AU 8 AOÛT 2020 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Florestan Darbellay, violoncelle
Florestan Darbellay est né à Genève le 16 octobre 1986. Enfant, il a fait partie de la Maîtrise du Conservatoire Populaire et a eu l’occasion de faire avec cet ensemble de nombreux concerts et opéras. Il a aussi souvent tenu des rôles dans les spectacles de l’Opéra de Poche, notamment celui de l’enfant qui dit Oui dans l’Opéra de Kurt Weill.
Il a commencé le violoncelle avec son grand-père, François Courvoisier, avant de rejoindre la classe de Denis Guy, au Conservatoire de Genève. En septembre 2004 il entre dans la classe de Marc Jaermann, à la Haute Ecole de musique de Lausanne où il obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury. Par la suite, il suit les cours de Roel Dieltiens, à la « Zürich Hochschule der Kunst », avec lequel il prépare son « Master in art of Music » qu’il obtient en juin 2010. Depuis plusieurs années, il bénéficie des conseils du violoncelliste solo de l’orchestre national de Lyon, Nicolas Hartmann. Au cours de divers masterclasses, il travaille avec François Guye, Jeroen Reuling, Marcio Carneiro et Roel Dieltiens.
Sur scène, on le retrouve dans de nombreuses formations de musique de chambre, en duo avec la pianiste Michèle Courvoisier et le pianiste Lucas Buclin, avec le trio « Digit Ludi », le quatuor « Boreas » ou encore l’Ensemble Buissonnier. Il consacre aussi une partie de son temps au répertoire pour violoncelle seul (Bach, Britten, Cassado, etc.).
Depuis plusieurs années, il joue le répertoire baroque et classique sur instrument d’époque, on a pu notamment l’entendre dans les Suites de J.-S. Bach, ou dans le Concerto en Do Majeur de J. Haydn avec l’Orchestre Baroque Buissonnier. En tant que soliste, il a joué avec divers orchestres de la région genevoise.
Il est un des membres fondateurs de « Fecimeo », ensemble instrumental à géométrie variable, se proposant de défendre en premier lieu la musique du vingtième siècle.
Parallèlement à sa vie de musicien classique, Florestan s’intéresse aussi beaucoup à la chanson française. En septembre 2012 il rejoint le chanteur romand Tomas Grand avec lequel il se produit dans diverses saisons de concert ou festivals.