DU 2 AU 8 AOÛT 2020 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Gilles Colliard, violon et direction
Soliste, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, Gilles Colliard est un musicien complet.
Né à Genève en 1967, Gilles Colliard étudie le violon au Conservatoire Supérieur de Musique où il obtient un 1er prix de virtuosité dans la classe de Jean-Pierre Wallez avant de se perfectionner auprès de Tibor Varga. Dès l’âge de 15 ans il se produit en soliste et chambriste à travers le monde. Il interprète les concertos de Mozart, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Beethoven, Paganini, Bartók, Mendelssohn... avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le London Soloïst Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Bohème, le Festival Orchestra de Caroline du Nord, le Concentus Hungaricus de Budapest au Victoria Hall de Genève, au Queen Elisabeth Hall de Londres, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à l’Académie Frédéric Chopin à Varsovie, etc.).
A 18 ans, Gilles Colliard est violon solo de l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, violon solo de la Camerata de Genève, violon solo de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et devient à 22 ans le violon solo de l’Orchestre Symphonique de Bienne.
Sa passion pour la musique baroque l’oriente très jeune vers une étude approfondie de ce répertoire sur instrument d’époque. Il crée l’ensemble Amarcordes avec le claveciniste Michel Kiener et se produit alors avec Gustav Leonhardt tout en se perfectionnant avec Marie Leonhardt. Parallèlement, il compose ses premières œuvres qui feront très vite l’objet d’un disque financé par l’Etat et le canton de Genève.
Le violoncelliste et gambiste Christophe Coin lui demande d’être son partenaire musical en intégrant l’Ensemble Baroque de Limoges comme violon solo. Gilles Colliard a 29 ans et oriente alors une grande partie de son activité dans l’interprétation de la musique ancienne et la direction.
On le retrouve sillonnant le monde dans la plupart des festivals baroques en soliste dans les concertos de Leclair accompagné par les « Giardino Armonico » au château de Versailles ou par l’Ensemble baroque de Limoges dans les concertos de Locatelli au Queen Elisabeth Hall de Londres ou dans le double concerto pour violon et viole de gambe de Graun à la Kl.Philharmonie de Berlin.
En 2001, Gilles Colliard est nommé directeur artistique du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse et produit avec cette structure de nombreux projets. Il dirige notamment l’Orfeo de Monteverdi, le Bourgeois Gentilhomme de Lully et présente pour le 300ème anniversaire de la mort deJean Gilles son requiem en la Cathédrale St-Etienne. Il organise des colloques, notamment traitant de la rhétorique en invitant Jocelyne Chaptal et travaille en collaboration avec plusieurs danseurs, créant un atelier de danse ancienne dirigé par Christine Grimaldi.
1er violon du quatuor Ravel de 1996 à 2009, il orientera alors le répertoire du quatuor dans la musique française du 20ème siècle. Le quatuor Ravel deviendra le quatuor en résidence au théâtre d’Evian de nombreuses années et effectuera plusieurs tournées au Japon.
En 2004, Gilles Colliard est nommé Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Il conduit cet ensemble sur tous les continents, du Japon au Brésil, de nouvelle Calédonie en Argentine.
Depuis 2011, il se produit avec la pianofortiste Yoko Kaneko. Ils ont notamment interprété l’intégrale des dix sonates de Beethoven lors d’un concert événementiel à Tokyo.
Fréquemment invité en tant que chef d’orchestre, Gilles Colliard dirige des formations symphoniques et orchestres de chambre dans tous les répertoires avec des solistes tels que Natalia Gutman, Gauthier Capuçon, Régis Pasquier, Anne Queffelec, Bruno Rigutto, Christophe Coin, David Kadouch, Ophélie Gaillard.
Concernant son activité de compositeur, son catalogue comprend plus de 60 œuvres et autant d’arrangements. Gilles Colliard compose pour toutes les formations, des sonates pour instruments seul aux oeuvres pour orchestres, aux opéras. Son opéra « Le Mal des Ardents » est créé au grand théâtre de Limoges, son divertimento pour violon et orchestre en Suisse, son opéra « Tistou » en France et en Espagne, ses deux concerti pour violon sont créés par Régis Pasquier, ses danses pour orchestre par l’Orchestre Leopoldinum en Pologne. Son double concerto pour violoncelle et piano est interprété par Anthony Leroy et Sarah Moubarak, son concerto pour piano est créé par Bruno Rigutto et Fabrice Millisher jouera son concerto pour trombone l’an prochain.
Gilles Colliard dirige l’Orchestre baroque de Barcelone depuis 2015. Il a écrit deux essais sur la musique baroque, « la musique baroque en 25 chapitres »,« Vivaldi, l’Abécédaire », et présente fréquemment des conférences dans ce domaine. Il dirige depuis plus de dix ans le Festival de Puymory et celui de « musique au cœur des moulins ».
Gilles Colliard a enregistré de nombreux disques (plus de 30) souvent récompensés par la critique.