DU 4 AU 10 AOÛT 2019 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Jacques Maitre, comédien - metteur en scène
Jacques Maitre est né à Genève le 28 octobre 1956. Après l’obtention de sa Maturité au collège Claparède, il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) au Conservatoire de Genève où il obtient son diplôme en 1984.
Dès 1982 il joue en suisse romande, au théâtre et pour le cinéma, sous la direction de R. Vachoux, M. Bluwal, G. Wod, G. Sallin, P. Morand, T. Suter, B. Meister, S. Eine, D.C. Haas, C. Stratz etc. et met en scène des textes de Labiche, Flaubert, Diderot, Corneille, Tchekov entre autres. Il joue au TLH et au Crochetan.
Il interprète un époux et un médecin dans Midi à l’ombre des rivières d’Eric Masserey, mis en scène par Anne Salamin. Pour le Festival Rilke à Sierre, il prête sa voix à Rilke dans La main me tremble encore, montage de la correspondance entre le poète et Marie Taxis, mis en scène par Anne Salamin.
Au Teatro Comico, à Sion, sa mise en scène de L’ours et de La demande en mariage de Tchekhov, pour la Compagnie Tête en l’air, connaît un joli succès.
Jacques Maitre a exprimé son talent de comédien et de metteur en scène dans de nombreux théâtres tels que Carouge, Vidy, Le Grütli, La Comédie, Les Osses, Forum Meyrin, Dorigny, l’Orangerie, Le Poche, etc.
Il partage sa passion avec les élèves du cycle, du collège et du Conservatoire de Genève depuis plus de dix ans.