DU 2 AU 8 AOÛT 2020 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Laura Andres, soprano
Née à Genève, Laura Andres intervient chaque année dans plusieurs concerts en Suisse romande ; en 2013 elle interprète la Missa Cellensis de Haydn avec le chœur de l’UNIL, ainsi que le Requiem à la mémoire de Marie-Antoinette du compositeur français Roger Calmel avec la Schola de Sion.
En 2011, elle chante le Magnificat de Rutter avec l’Ensemble Vocal de Terre Sainte, puis la Messe des Morts de Charpentier avec le Chœur de Vandoeuvres. Elle interprète également un extrait des Songes d’une Nuit d’Eté de Mendelssohn, sous la direction de Philippe Béran, en 2010. La même année elle tient le rôle-titre du Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi à Sion.
Cependant l’expérience de la jeune soprano ne se limite pas aux concerts puisqu’elle participe dès l’âge de 10 ans à des productions du Grand Théâtre de Genève, et fait ses débuts en tant que soliste lors de la production acclamée des Enfants du Levant en 2004, sous la direction de Philippe Béran.
A la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) où elle finit son Bachelor en 2012, Laura chante sur scène lors des fêtes de la Musique, interprétant notamment Cinna (Lucio Silla), Aminta (Il re pastore) et Arminda (La finta giardiniera).
Elle suit chaque année plusieurs masterclasses, notamment celles de David Jones, Helena Doese, Janet Williams, et plus récemment, Helmut Deutsch. En 2013, elle participe en outre à la Lotte Lehmann Akademie à Perleberg, lors de laquelle elle a l’occasion de chanter sous la direction scénique de Saskia Kuhlmann, et de participer à la masterclasse de Mary Mills.
Elle commence ses études de chant à Genève dans la classe de Claude Darbellay en 2005, puis intègre rapidement la filière pré-professionnelle de chant en 2008. En 2009, elle termine son Certificat d’Etudes musicales en chant, pour lequel elle reçoit le Prix du Conseil d’Etat de Genève, avant d’intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Hiroko Kawamichi-Luyet.
Deux fois lauréate du Concours Suisse de Jeunes Musiciens, Laura Andres est également titulaire de la bourse Mosetti 2012-2013. Elle enregistre des extraits d’Egmont en 2012 avec l’orchestre de l’HEMU, ainsi que des Lieder inédits de Meszlenyi avec Claude Darbellay et Michèle Courvoisier.