DU 2 AU 8 AOÛT 2020 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Lucas Buclin, piano
Né en 1987, le pianiste suisse Lucas Buclin intègre à l’âge de 15 ans la classe de Christian Favre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il obtient en 2008 son Diplôme d’enseignement en piano avec la note maximale et les Félicitations du Jury puis, deux ans plus tard, son Master in Music Performance, avec Distinction.
Dès septembre 2010, il se perfectionne auprès de Christopher Hinterhuber à l’Universität für Musikund darstellende Kunst de Vienne. Durant son parcours, Lucas Buclin bénéficie des enseignements de Jacques Rouvier, Brigitte Meyer, Roy Howat et Jiri Hlinka.
Lauréat de plusieurs concours (Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne, Prix Paderewsky) et bourses (Richard Wagner, Juchum, Dénéréaz, Thiébaud‐Frey), il est invité à se produire régulièrement en Suisse, Norvège, Autriche, Angleterre, en soliste et en musique de chambre. En 2011, il fait ses débuts au prestigieux Musikverein de Vienne dans un récital Franz Liszt, ainsi qu’à la Gesellschaft für Musiktheater. Il est l’invité de festivals comme le Cowbridge music festival, le Festival du parc de Wesserling ou le Festival des Salons.
Notons encore qu’il joue au côté de David Helfgott à l’occasion du Vienna Lifeball 2012. Outre divers enregistrements pour la radio (Radio Suisse Romande, Österreichischer Rundfunk), Lucas Buclin enregistre en 2010 un CD avec la violoncelliste Hilde Skomedal autour du poète norvégien Arne Garborg, et un autre tout récemment, avec la mezzo-soprano Antoinette Dennefeld, soutenu par les Amis de l’Orchestre de la Suisse Romande.
Passionné par l’accompagnement du chant, Lucas Buclin reçoit les enseignements de Todd Camburn à Lausanne et de David Lutz à Vienne. Il bénéficie en 2009 d’un séjour d’études au Festspiele de Bayreuth, puis, après avoir accompagné diverses masterclasses de chant (Brigitte Balleys, Dale Duesing, Luisa Castellani), il est engagé comme chef de chant à l’Atelier Lyrique du Conservatoire de Lausanne.
En dehors de son activité classique, Lucas Buclin se passionne pour les liens reliant la musique aux autres formes d’art. Il s’adonne à la création de bandes-son pour de courts métrages et des pièces de théâtre, et il collabore en 2010 avec les danseurs de l’école Rudra-Béjart, dans un projet où fusionnent la musique classique, le jazz et la danse. En outre, depuis quelques années, Lucas Buclin développe une performance peu commune : l’improvisation sur film muet. Il se produit d’abord en Suisse, avant d’être invité par des festivals et des cinémas en Norvège, en France, en Autriche et en Angleterre.