DU 6 AU 10 AOÛT 2018 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Quatuor Terpsycordes
Girolamo Bottiglieri, premier violon; Raya Raytcheva, second violon;
Blythe Teh Engstroem, alto; François Grin, violoncelle.
Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités. Autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique, à la fois singulière et plurielle. Récompensé lors de nombreux concours internationaux, dont un Premier Prix à Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, homogène et complémentaire dans l’alchimie des musiciens, radical et audacieux dans la lecture des œuvres, tout en gardant toujours à l’oreille le souffle de la muse Terpsichore, fille de musique qui relie le geste et l’esprit.
Terre, psy, cordes.
A la scène comme au disque, les Terpsycordes prônent l’éclectisme. Leurs enregistrements, tous salués par la presse spécialisée, reflètent cette volonté de toucher l’essence du texte, à chaque projet, dans une démarche alliant rigueur et fantaisie : les quatuors de maturité (Quartettsatz D 703, Rosamunde, La jeune fille et la mort et D 887) de Schubert, ainsi que l’Opus 132 et l’op. 18 n° 6 de Beethoven révélés par les instruments d’époque (Ricercar et Ambronay Editions), Schumann (Opus 41) et Haydn (Opus 33 et Les sept dernières paroles du Christ en Croix) (Claves et Ricercar), Vierne (Quintette avec piano) (Brilliant Classics) ; sans oublier des créations contemporaines du compositeur suisse Gregorio Zanon (Claves), et des incursions dans l’univers du tango (Piazzolla, avec William Sabatier) et celui du jazz (avec Maël Godinat Trionyx). Son dernier album consacré à deux compositeurs helvétiques, René Gerber et Ernest Bloch, sort en mai 2017 chez VDE Gallo.
Fondé en 1997, basé à Genève, le Quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy, avant de se perfectionner auprès de membres des quatuors Budapest, Hagen, Lasalle ou Mosaïques, entre autres. Galvanisés par le contraste des origines (Italie, Bulgarie, USA et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes salles de ce monde, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau de Paris, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève.
Pour cette saison 2017-18, le Quatuor Terpsycordes célèbre son 20e anniversaire. Il se produit notamment en Suisse, en Belgique, en France, en Italie et prépare une tournée en Chine. Il sort un nouveau CD avec William Sabatier, consacré à Piazzolla et Piaf.
Engagé auprès du jeune public, le Quatuor Terpsycordes participe chaque année à des programmes pédagogiques pour le Département de l’instruction publique de Genève et parraine le projet « Orchestre en classe » depuis 2015.