DU 2 AU 8 AOÛT 2020 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Wendy Ghysels James, violon
De nationalité suisse et belge, Wendy Ghysels James a étudié à Bruxelles, Genève(Diplôme de soliste) et Londres (Postgraduate in Performance), auprès des professeurs M.Poskin, J.P.Wallez, et E.Gruenberg. Elles est lauréate des différents concours et Fondations, dont Dexia, Jong Tenuto, Vocation, Frieder Wald, Cordelia Moses, Leenards et Dénéréaz.
Wendy a joué en soliste avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausaanne, l’Ensemble Namascae, etc. Elles est invitée régulièrement comme violon solo ou chef d’attaque, notamment de l’Orchestre de Chambre de Genève ou de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
En tant que chambriste, Wendy s’est produite avec Bruno Pasquier, Michel Lethiec, Mélodie Zhao, David Kadouch, Brigitte Meyer, Louis schwitzgebel-Wang, Daniel Grosgurin, ou le quatuor Terpsycordes.
Wendy est également membre du Quatuor Byron, qui s’est produit à la salle Paderewski de Lausanne, à la Tonhalle de Zürich, au Festival de Bellerive, au Festival du Toûno, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Salon des Invalides de Paris, au Conservatoire de Bruxelles ou au Théâtre de Jérusalem, et est diffusé sur les radios RSR, Espace 2, DSR, France Musique, France Inter et Musiq3. Le quatuor Byron a enregistré Shostakovitch pour le label Aparté/Harmonia Mundi. Wendy Ghysels James enseigne le violon au Conservatoire de Musique de Genève.