Salamin
comédienne et metteur en scène
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève, Anne Salamin a également étudié à Paris dans les ateliers de Alain Knapp, comédien, metteur en scène, dramaturge et pédagogue du théâtre franco-suisse.
A Genève, elle a travaillé la danse contemporaine chez Silvia Hodgers et le chant dans la classe de Ann-Maria Davaud. Elle a suivi des stages chez le chorégraphe Kurt Dreyer à Lucerne. Lauréate de la Bourse Migros, et du prix d'encouragement de l'Etat du Valais, Anne Salamin a également remporté, avec la Compagnie Opale dont elle est cofondatrice, et souvent metteur en scène, le prix d’encouragement de l'Etat du Valais pour l'année de la jeunesse.
Membre comédienne du Collectif Iter, Anne Salamin a joué, entre 1999 et 2005, sous la direction du metteur en scène italien Walter Manfré. Les créations Les Voix Humaines, Le Voyage et La Confession ont été jouées dans toute la Suisse Romande et La Confession, à Paris.
Elle a participé à la dernière création du Collectif Iter : Les Prétendants, mise en scène par Guillaume Béguin et jouée en Suisse Romande. Sur la scène alternative bernoise, Anne Salamin a interprété en solo Maquillage, opéra de Guiseppe Giorgio Englert, mis en scène par Matthias Peter. Depuis l’an 2000, avec la Compagnie Opale, elle s’est impliquée dans la réalisation des Festivals Rilke à Sierre. Anne Salamin a été membre du Choeur de l'Opéra de Lausanne, et du Choeur de la Radio pour Trois Petites Liturgies de la Présence Divine de Messiaen au Festival D'Evian.
Elle enseigne le théâtre au Conservatoire de Sion depuis 1987 et à l’Ecole de Théâtre de Martigny depuis 2007.